- 11 janvier 2019
- Envoyé par : David
- Catégorie : Instagram, Réseaux Sociaux

C’est ancré dans les mentalités des plus jeunes : Instagram est LA plateforme pour suivre vos influenceurs fitness préférés. Avec plus de 12 millions de membres actifs en France, Instagram est le réseau social ayant eu la plus forte croissance ces 4 dernières années !
Mais d’un point de vue Marketing, les clubs de sport ont encore beaucoup de mal à comprendre cette toute jeune plateforme… Souvent considérée comme une simple « galerie photo ».
Faut-il l’utiliser ? Comment l’utiliser ? Quel contenu poster ? À Quelle fréquence ?
Salles de Sport, ce petit guide Instagram est fait pour vous !
FAUT-IL UTILISER INSTAGRAM POUR MA SALLE DE SPORT ?
En tant que réseau social, et dans le domaine du fitness, Instagram est une plateforme non négligeable.
Devez-vous l’utiliser ? Oui ! Devez-vous vous y investir ? La réponse est un peu plus complexe…
1. Instagram est une plateforme de (Personal) Branding
Instagram est avant tout une plateforme de Branding : c’est une plateforme qui va vous permettre de développer votre marque, votre image. Vos « followers » Instagram veulent des photos de qualité, et du contact humain.
Autrement dit, il serait inutile d’utiliser Instagram pour publier des photos de nature morte de votre salle de sport !
Si vous êtes prêts à vous mettre en avant en tant que personne pour créer une relation avec vos followers, et prêts à vous investir régulièrement pour publier des photos / vidéos de qualité, Instagram est à considérer !
2. Instagram n’est pas géo-orienté !
Et c’est une chose à prendre en compte ! Lorsque vous publiez sur Instagram, vous ne choisissez pas l’emplacement géographique des personnes qui vont voir vos publications.
En tant que salle de sport, vous ne souhaitez pas forcément avoir 30k followers, si 99% d’entre eux sont en dehors de votre zone géographique.
Ceci étant dit, je vais vous partager quelques astuces dans cet article qui vont vous permettre d’attirer des clients localement avec Instagram.
3. Instagram est Gratuit
Oui, c’est aussi une chose à prendre en compte !
D’une manière générale, et pour les raisons que l’on vient de citer, Instagram n’est pas la première solution à utiliser vous attirer des clients localement.
Cependant, si vous débutez votre activité, n’avez la possibilité d’investir dans des méthodes prouvées comme les Tunnels de Conversion et la publicité Facebook, ou souhaitez développer votre image et influence dans le cadre d’une stratégie long terme, Instagram est une excellente solution pour vous !
D’une manière générale, pour développer votre club ou coachings grâce à Instagram, vous devez accepter de :
- Vous mettre en avant en tant que personne (Personal Branding)
- Poster Régulièrement du contenu de Qualité
- Utiliser les Stratégies et Hacks que je vais vous partager dans cet article
Vous voulez tenter l’aventure Instagram ? Alors c’est parti !
VOTRE STRATÉGIE DE BRANDING
Sur Instagram, les photos avec des visages génèrent 38% plus d’engagements, preuve supplémentaire que la plateforme est avant tout un réseau de personal branding.
De par la nature même du réseau social, c’est à force de voir un même visage sur leur feed Instagram que vos followers vont petit à petit vous découvrir, vous identifier, puis vous apprécier. Des études ont montré que la sympathie pour une personne ou une marque étant avant tout due aux nombres d’affichages. Pensez Coca-Cola. Ensuite, ils pourront éventuellement devenir clients.
C’est seulement de cette manière, et à force de patience, que vos followers commenceront à vous reconnaître en tant que « Patrick, de la Salle ABC Fitness ».
Enfin, à force de sympathie et de répétition, vos premiers followers voudront venir dans votre Salle de Sport… En tenterons probablement de vous repérer !
Dans une moindre mesure, pensez à la hype autour de la salle de sport de l’influenceur Tibo Inshape, et aux centaines de personnes qui font la queue chaque jour devant cette salle dans l’espoir de l’apercevoir. C’est le pourvoir du personal branding !
La deuxième composante d’un bon branding, c’est un style reconnaissable. Pour être efficace, choisissez un style, et tenez-vous-y !
Par style, il s’agit aussi bien d’un type de visuel : choisissez votre filtre préféré, et ne changez plus. Que d’un type de publication : évitez de faire le grand écart entre citations inspirantes sur fond de paysage et photos de vacances.
Enfin, choisissez une thématique pour votre compte Instagram, comme le Fitness, le Yoga ou la Danse, et veillez à ce que 80% de vos photos suivent cette thématique.
Les clés d’une bonne stratégie de Branding Instagram sont donc : Qualité des Publications, Identification de votre personne, Identification de votre style.
OPTIMISEZ VOS HASHTAGS
Beaucoup de salles de sport n’osent pas encore utiliser de hashtags. Pourtant, il faut savoir que, derrière le côté cliché, les hashtags sont ce qui permet de trouver vos publications sur le réseau !
Les hashtags sont avant tout des mots utilisés par le moteur de recherche d’Instagram. Refuser d’utiliser le hashtag #Fitness, revient à refuser volontairement d’apparaître sur Google pour le mot clé Fitness.
Au moment où j’écris cet article, il est possible d’utiliser jusqu’à 30 hashtags pour une même publication Instagram. Pour autant, il semblerait que 11 soit le nombre idéal de hashtags pour maximiser la portée de vos posts.
Enfin, voici 3 hacks à utiliser pour maximiser vos résultats avec les hashtags :
- Choisissez 1 hashtag personnel, par exemple #votreSalleDeSport, et utilisez-le à chacune de vos publications. Vos publications seront associées à ce hashtag, mais il sera surtout utilisable par d’autres personnes voulant vous mentionner, et visible par les followers de ces personnes.
- Utilisez 1 à 2 hashtags « locaux » par publications. Prenez par exemple #votreVille, #laVilleVoisine, ou #votreRégion. Vous serez donc associés à ces hashtags, et apparaîtrez lors d’une recherche sur ce hashtag.
- Choisissez 3 combinaisons de 5 à 6 hashtags, que vous utiliserez à tour de rôle dans vos publications. Chaque publication devrait donc contenir 11+ hashtags, dont 5 à 6 seraient des hashtags « récurrents », choisis parmi ces 3 combinaisons.
ENGAGEZ VOUS LOCALEMENT
Contrairement aux gros influenceurs fitness, ce n’est pas le nombre qui vous intéresse. Mais le nombre de clients potentiels. Encore une fois, inutile d’être suivi par 30k personnes, si 99% d’entre elles se trouvent à l’autre bout du pays.
Pour développer votre salle de sport avec Instagram, il va donc falloir utiliser une stratégie différente, et interagir avec des publications locales !
Repérer les publications locales
Pour cela, commencez par repérer les publications locales :
- Grâce aux hashtags locaux
- En recherchant les publications taguées géographiquement via la barre de recherche.
- En repérant les « entreprises et influenceurs » locaux, et leurs followers
Interagissez !
Une fois les publications locales repérées, commencez à interagir : Likez et commentez ces publications. Un petit commentaire constructif, sincère et intéressé fera des miracles !
Évitez les « Superbe photo » ou les « J’aime beaucoup » : on repère à des kilomètres le commentaire à la chaîne, dont le seul but est de gagner en visibilité !
NB: Si vous trouver des publications fitness, n’hésitez pas à partager votre expertise ! Quelques petites astuces ou conseils constructifs à la vue de tous feront des miracles !
Pensez également à suivre les personnes ayant postés des photos locales, ou celles abonnées aux comptes d’entreprises & d’influenceurs locaux : 1/4 d’entre elles devraient vous suivre en retour.
Enfin, sachez que la majorité de ces actions peuvent s’automatiser, à l’aide d’outils comme Jarvee.
PARTAGEZ VOS OFFRES ET ACTUALITÉS
En définitive, l’objectif de tous ces efforts est de développer votre salle de sport !
Et à ce stade de la stratégie, dès lors que vos followers vous connaissent, vous reconnaissent et vous apprécient, il ne manque souvent que la petite étincelle pour les faire venir en salle !
La petite étincelle, c’est à vous de la donner en partageant les actualités, offres ou évènements de votre salle de sport !
Mais ne faites pas l’erreur de partager un flyer ! Gardez votre style habituel, partagez une photo de vous et partagez à l’aide d’un texte incrusté, ou d’une manière originale vos actualités.
Mieux encore, une annonce vidéo face caméra, avec des sous-titres pour les personnes parcourant l’application sans le son, fera des miracles : « Nous organisons un événement exceptionnel ce Samedi après midi dans la salle ABC Fitness. Vous êtes tous invités ! ».
En fait, il s’agit de l’exacte même stratégie qu’utilisent les plus gros influenceurs, Youtubeurs et Instagrameurs pour faire des placements de produits.
UTILISEZ LES STORIES ET INSTAGRAM LIVE
Depuis sa création, Instagram a beaucoup évolué. Ces dernières années ont vu apparaître les stories Instagram, puis les Lives. Deux fonctionnalités extrêmement puissantes, et largement sous-exploitées !
Les stories Instagram sont simplement des publications, photo ou vidéo qui durent 24h. Mais avec l’avantage d’être mis en avant aux yeux de vos followers pendant 24h !
Statistique intéressante, seuls 31% des utilisateurs actifs postent au moins 1 story par mois. Paradoxalement, les stories créent 7x plus de proximité et d’engagement avec vos followers.
Autrement dit, alors que les publications de votre fil Instagram doivent suivre les règles de style, d’identité et de qualité que l’on vient de voir précédemment…
Les stories sont un terrain d’expression incroyable pour créer une relation avec votre audience.
D’une manière générale, il est recommandé de publier un minimum d’une story par 24 heures pour maximiser la croissance de votre compte !
Enfin, les Live, dernière grosse fonctionnalité de la plateforme, vous permettent d’interagir en direct avec vos followers. Les lives sont un excellent moyen de créer de la proximité, et de partager vos conseils fitness !
Et Instagram récompense le risque : créer un live étant plus complexe, plus stressant qu’une story, vos vidéos en direct seront largement mis en avant par la plateforme pendant 24h !
BONUS : COMMENT VOTRE POSITIONNEMENT INSTAGRAM PEUT DOUBLER VOTRE CHIFFRE D’AFFAIRES
J’aimerais finir cet article par ce petit bonus, et vous montrer comment votre positionnement Instagram peut vous aider à doubler le Chiffre d’Affaire de votre Club de Sport. Car nous l’avons vu ensemble tout au long de cet article, la vraie puissance d’Instagram, c’est le positionnement que la plateforme peut vous donner.
Aux yeux de vos followers, Instagram vous permettra de vous positionner comme un ami. Aussi étonnant que cela puisse paraître, il a été démontré que vous voir quasi quotidiennement sur l’application créera un sentiment de proximité, puis de confiance avec votre audience, étonnement similaire à une relation amicale.
En réalité, c’est lorsque vous atteignez ce statut d’influence auprès de votre audience que l’on vous considère comme un « Influenceur ».
Mais en tant que professionnel du sport, Instagram est la plateforme parfaite pour partager votre expertise ! Partager vos conseils, vos trucs, vos astuces : via des légendes sous vos photos, via des vidéos, via des stories ou des live, …
Or, cette relation de confiance et cette position d’expert ne vont pas seulement vous permettre de vendre des abonnements : mais aussi un tas d’offres complémentaires. Coachings, plans nutritionnels, compléments alimentaires… Toutes ces personnes seront plus qu’heureuses de profiter de vos conseils d’experts !
Quel que soit nos avis sur les personnes, les exemples de succès sont nombreux : comme celui de BodyTime en France, ou Greg O’Gallagher aux USA, qui utilisent ces mêmes stratégies d’influences et d’expertise pour vendre des millions d’euros de Coachings ou de Programmes d’entraînement.
Utilisé avec éthique, ce positionnement d’expert influent peut vous permettre de doubler votre Chiffre d’Affaires.
Comme d’habitude, si vous souhaitez établir un plan d’action personnalisé pour développer votre Salle de sport, pensez à réserver Votre Appel Stratégique Gratuit !