- 5 janvier 2019
- Envoyé par : David
- Catégorie : Business plans, Marketing, Réseaux Sociaux, Stratégie

En tant que propriétaire de Salle de Fitness, Box de Crossfit, Studio de Yoga, ou autre club de Sport : vous savez à quel point obtenir des membres de façon constante et prévisible peut être difficile.
Vous avez en permanence besoin de nouveaux adhérents pour développer votre club, mais la plupart des gens ne savent pas tellement comment s’y prendre…
Voici 6+1 stratégies utilisées par les salles de sport à succès pour générer des membres sur demande !
DÉVELOPPER UNE STRATÉGIE RÉSEAUX SOCIAUX EFFICACE
Les Réseaux Sociaux sont l’un des moyens les plus efficaces pour développer votre salle de sport.
En 2019, la plupart des entreprises ont réalisé l’importance des réseaux sociaux : mais rares sont celles à les utiliser de la bonne façon. Plutôt que de publier du contenu aléatoire, de façon aléatoire, à des personnes aléatoires : il est important d’avoir une réelle stratégie « Réseaux Sociaux ».
Page Facebook
Malgré la diminution massive de la portée des publications Facebook depuis ces 2 dernières années, il reste important d’avoir une page Facebook.
- Référencement : Remplies intelligemment, les pages Facebook sont facilement référençables sur Google.
Autrement dit, les personnes utilisant la recherche Google peuvent facilement trouver votre Page Facebook, et si vous suivez les points suivants, devenir adhérentes chez vous. - Image de Couverture : Lorsque vous arrivez sur une page Facebook, votre œil ne sait jamais où regarder. Pourtant, ce que vous voyez en premier, c’est la photo de couverture !
Utilisez cette photo pour donner envie, et mettre en avant vos offres, vos coordonnées.
Canva est un outil gratuit pour créer vos photos de couverture efficaces. - Ligne Directrice : Beaucoup de salles de sport s’adressent à une catégorie spécifique de personne (Remise en forme, musculation, préparation physique, etc.). Si votre objectif est d’attirer un profil particulier d’adhérents, cela doit se ressentir en visitant votre page Facebook.
- Publications : Les publications, c’est l’esprit de votre page. Les photos et vidéos mises en avant donneront à votre audience un aperçu de votre club de sport.
N’oubliez pas que chaque publication doit avec un objectif : faire lire un article, faire profiter d’une promotion, partager un évènement, partager des photos attirantes de votre salle … - Engagement : Sachez que c’est entre 13h et 16h que les publications ont généralement le plus d’impact sur Facebook. À vous de faire vos tests pour découvrir votre créneau idéal.
Groupe Facebook
Même si il est important d’avoir une page Facebook, en 2019, la portée (reach) des publications de Pages est passée sous la barre des 10%.
Votre page Facebook est une vitrine à ne pas négliger, mais n’est plus un moyen de communication vers vos membres existant, comme elle l’était il y a quelques années.
Voilà pourquoi Facebook a mis en place les Groupes : des espaces de discussions privés, entre membres.
Les groupes Facebook sont un excellent moyen de créer un espace de proximité et de partage entre les membres de votre club de sport. C’est aussi un excellent moyen de mettre en avant vos offres promotionnelles, vos événements, ou votre programme de recommandations.
Si vous pensez que les valeurs de proximité, d’esprit de groupe, et de partage, vous correspondent : n’hésitez pas à créer votre propre Groupe Facebook.
Instagram
Instagram est une excellente plateforme de « personal branding ». Autrement dit, instagram est parfait, si vous souhaitez vous mettre en avant en tant que personne !
Si vous souhaitez publier des photos de votre club de sport ou de vos évènements, ne perdez pas de temps avec Instagram en tant que support marketing. L’investissement n’est pas suffisamment rentable.
Pour autant, si vous avez une stratégie de personnal branding, comme le font beaucoup de sportif professionnel ou compétiteurs : Ce personnal branding peut vous servir à attirer de nouveaux membres dans votre salle de sport, qui deviendra dès lors « La salle de Mr X ou Mme Y ».
Ce sujet donnera bientôt lieu à son propre article.
MAÎTRISER LA PUBLICITÉ PAYANTE
Si vous ne deviez utiliser qu’une seule stratégie pour obtenir des adhérents sur demande, ce serait celle-ci. C’est d’ailleurs notre spécialité à ATHL Média.
Je vous invite à lire l’article : Pourquoi utiliser la Publicité Facebook pour votre salle de sport ?
Une portée quasi illimitée
Au 1er Janvier 2019, le réseau publicitaire Facebook (Facebook, Instagram, Messenger, Audience Network, bientôt Whats’app) a dépassé les 2,5 milliards d’utilisateurs actifs. 1 tiers des habitants de la planète utilisent les applications du réseau Facebook.
Autrement dit, votre salle sera complète avant d’avoir épuisé l’audience disponible via Facebook.
Vos membres idéaux
Vous avez un club de remise en forme adressé aux femmes de 40+ ans ? Créez une offre de remise en forme adressée aux femmes de 40+ ans.
Vous avez un club de musculation adressé aux hommes de 20 à 40 ans qui cherchent à faire de la prise de masse ? Créez une offre irrésistible pour ces personnes !
Facebook vous permet ensuite de cibler précisément le public à qui vous souhaitez diffuser vos promotions : « Femme, entre 40 et 65 ans, intéressée par la remise en forme ».
Des Offres Adaptées
Une fois vos membres idéaux identifiés, il est important de créer des offres adaptées à ces personnes. Ce sera le point numéro 4 de cet article.
Ensuite, la publicité Facebook est le meilleur moyen de mettre ces offres en face des bonnes personnes.
Ne Négligez pas le Tunnel !
La barre de Squatt n’est qu’un outil pour atteindre vos résultats. Ce n’est que combiné avec le bon entraînement, le bon temps de repos, la bonne alimentation, un bon sommeil, qu’elle vous permettra d’atteindre vos résultats.
De la même façon, la Publicité Facebook en soi n’est qu’un outil qui représente 10% de votre succès.
Lancer une campagne de publicité Facebook, puis attendre patiemment que des clients viennent réclamer leur offre en salle revient à jeter de l’argent par les fenêtres.
Lorsque vous mettez en place une publicité Facebook, elle n’est que le point d’entrée de votre système marketing. Point d’entrée qui commence avec une publicité, et finit avec un membre qui s’inscrit en salle de sport.
C’est ce qui se passe entre la publicité, et l’inscription en salle, qui va déterminer ou non votre succès avec Facebook Ads. C’est ce qu’on appelle un tunnel de conversion.
Pour en savoir plus, je vous invite à lire cet article : Pourquoi votre salle de sport n’a pas de résultat avec la Facebook Ads ?
Visibilité et Viralité
Le plus gros avantage d’un réseau social, est sans aucun doute le côté « social ».
Lorsque vous êtes présents sur les réseaux sociaux, notamment avec Facebook Ads, vous bénéficiez d’un effet de bord trop souvent négligé. Si quelqu’un est enthousiasmée par votre annonce, ce qui arrive si vous avez bien travaillé votre offre et votre ciblage, il va avoir tendance à Liker, ou Partager votre publication à ses amis.
Un utilisateur Facebook ayant en moyenne 338 amis, dont beaucoup habitent dans la même zone géographique, chaque like ou partage peut vous permettre de toucher des centaines de personnes supplémentaires. Sans coût supplémentaire.
UN SITE WEB EFFICACE
Aie !
Tous les Clubs de Sport ont conscience de l’intérêt d’avoir un site web. Et pourtant, rares sont les personnes, même parmi les agences spécialisées, capables de créer un site efficace.
Car rares sont les personnes qui prennent la peine de se mettre dans la peau du client !
Votre site web, c’est la vitrine de votre magasin :
Imaginez vous, marcher dans la rue commerçante de votre ville, au milieu des boutiques.
Allez-vous vous arrêter et rentrer dans chaque magasin ? Non.
Puis, vous passez devant cette magnifique vitrine, particulièrement bien travaillée, classe, décorée. Elle attire votre attention, et vous vous dites « Wow, cette boutique est belle, quelle classe ! »
Allez-vous pour autant rentrer dedans ? Bien souvent, non. Ou par simple curiosité.
En revanche, quelle fierté pour le propriétaire du magasin d’avoir cette magnifique vitrine !
Enfin, 5 mètres plus loin, vous passez devant cette vitrine, belle et simple, mais qui attire votre attention par ce qu’elle met en avant : Une superbe paire de chaussures, promotion exceptionnelle, exactement le type de chaussures que vous aimez.
Cette fois ça y est, vous rentrez dans la boutique.
Voilà ce qu’est un site web : une vitrine.
Dans un monde ou 83% des recherches sont font sur internet, une salle de sport sans site web, c’est une boutique sans vitrine.
De la même façon, un superbe site web au magnifique design, flatteur pour votre ego, ne vaut pas mieux que la belle vitrine de notre histoire. Bien sûr, un beau site web est gage de qualité…
Mais avant tout, le but d’un site web est d’attirer vos futurs adhérents dans votre salle de sport.
Votre site web doit :
- Mettre en avant vos particularités : Vous êtes une salle de remise en forme ? Vous avez un concept ? Un avantage sur la concurrence ? Cela doit se voir dès la première image, dès le premier texte !
- Attirer dans votre salle : En mettant en avant une offre, une bonne raison de venir se présenter en salle.
- Appeler à l’action : Une offre ne vaut rien si personne ne la réclame. Vous devez inciter vos visiteurs à s’inscrire, ou à vous appeler immédiatement pour profiter de votre offre. Les incitez à passer à l’action à travers une offre adaptée, c’est multiplier par x7 les chances d’en faire des membres.
- Mettre en avant vos coordonnées : Localisation géographique, numéro de téléphone, … Beaucoup d’entreprises perdent bêtement des clients, car ceux ci ne savent pas comment les contacter.
- Retargetez : Si un visiteur se retrouve sur votre site, il y à de grande chance pour qu’il soit intéressé. Et un prospect intéressé, c’est précieux : ne le laissez pas s’échapper !
Le Retargeting vous permet de capturer son « emprunter numérique », pour lui proposer vos offres via de la publicité Facebook, ou des bannières dans le coin de sites web !
Pour savoir si votre site web est efficace, imaginez vous à la place d’une personne qui cherche une salle qui tombe sur votre site, et posez vous la question : « Est-ce qu’après avoir vu ce site, je vais me présenter dans cette salle de sport ? »
CONNAÎTRE VOS CIBLES POUR CRÉER DES OFFRES ATTRACTIVES
« Plaire à tout le monde, c’est plaire à n’importe qui »
Chaque salle est unique, chaque concept est différent. Et pourtant, beaucoup de propriétaires de salles n’osent pas mettre en avant cette différence, par peur de « toucher un public moins large ».
Or lorsqu’il s’agit de communication, s’adresser à tout le monde à la fois, c’est jeter de l’argent par les fenêtres.
Dans le cas d’une femme de 40ans+ qui cherche à se remettre au sport, quel message sera le plus efficace ?
- Votre Nouvelle Salle de Sport à Dijon – 29€ / mois jusqu’au 31 janvier
- Femmes Actives – Retrouvez la forme de vos 20 ans avec vos cours collectifs 100% femmes et bonne ambiance
À une époque où vos clients ont tous les choix vous devez leur proposer précisément ce qu’ils veulent. Et le formuler avec leurs mots.
Voici un petit exercice :
1) Déterminez les 3 à 5 profils types de membres de votre salle :
Âge, Sexe, Centres d’intérêt, Situation professionnelle, Habitudes, etc.
Créez ensuite une « carte d’identité » type de chacune de ces personnes.
Cette carte vous permettra de visualiser facilement le profil type de la personne en question, ainsi que les mots à utiliser pour lui parler.
2) Pour chacune de ces personnes, déterminez le « pourquoi ? »
Pourquoi vient-il en salle de sport ?
Quel problème veut-il résoudre ?
Quelle personne veut-il devenir ?
3) Créez un message qui leur parle précisément !
Vous connaissez maintenant le profil et la raison pour laquelle ces personnes viennent dans votre club de sport : vous êtes maintenant capable de créer un message, une offre irrésistible et adaptée à ce profil de personne !
4) Communiquez !
Vous savez quoi dire et à qui le dire ? C’est parti !
Les flyers à la sortie d’écoles / universités peuvent être utiles pour toucher un public étudiant, alors que les messages dans les journaux locaux peuvent intéresser les personnes plus âgées.
Facebook Ads est particulièrement puissant, puisqu’il vous permet de cibler précisément le profil de personne que vous avez défini à l’étape numéro 1.
N.B. : Les Offres Challenges sont un excellent moyen d’attirer dans votre salle des personnes ayant un objectif particulier.
Exemple : « Challenge perte de poids : Perdez 10kg en 3 mois, et nous vous remboursons 3 mois d’abonnement sur l’abonnement annuel ». L’objectif doit être atteignable, mais challengeant : pour qu’il soit intéressant pour le client, et rentable pour vous.
DEMANDEZ DES RECOMMANDATIONS
Vos membres satisfaits sont vos meilleurs ambassadeurs. Chacun d’entre eux connaît probablement une dizaine de personnes qui serai heureuse de s’inscrire dans votre salle de sport !
D’après une enquête menée par Uber, les utilisateurs invités par des amis ont 70% plus de chance de faire confiance à l’application, et 30% plus de chance de devenir membres de l’application après le premier essai.
Beaucoup de salles à succès ont mis en place des programmes de recommandations ou de parrainage, de type « 1 mois offert pour le parrain et le parrainé » ou « 3 séances offertes à vos amis ».
La difficulté principale d’un programme de recommandation est la communication.
Même si la mise en avant sur les réseaux sociaux, notamment via une page ou un groupe, donnent quelques résultats, nous avons remarqué chez ATHL Média que ce sont les communications par Email, SMS et Messenger qui donnent les meilleurs résultats.
Jeter un œil à cet article : « 5 Etapes Pour Développer Votre Salle Grâce Aux Recommandations »
COLLECTEZ DES NOTES ET AVIS
La preuve sociale est un autre élément déterminant pour choisir entre plusieurs clubs de sports. De bonnes notes et avis peuvent faire pencher la balance en votre faveur !
Alors n’hésitez pas à collecter des avis positifs sur votre club de sport :
- Google, après avoir enregistré votre Club sur Google My Business
- Votre Site Web (via Avis Vérifiés)
- MaSalleDeSport.com ou Gymlib.com si vous êtes inscrits
N’hésitez pas non plus à récolter des témoignages vidéo pour afficher sur votre site internet, ou votre page Facebook.
De même que pour les recommandations dont nous venons de parler, il est important de remercier les membres ayant laissés un avis via une petite récompense.
Enfin, comme pour les recommandations, l’email, le SMS et Messenger restent les moyens de communication les plus efficaces pour collecter des reviews.
BONUS : LES MEMBRES À L’HONNEUR !
Mettre des membres à l’honneur est un excellent moyen d’humaniser votre salle et de rapprocher les membres en mettant en avant leurs différences où leurs points communs.
Mettre un membre à l’honneur peut consister à :
- Présenter un membre ayant accompli un objectif important, comme une victoire en compétition, pour inspirer les autres.
- Ou un objectif plus humble, comme une performance personnelle, pour motiver les autres membres.
- Un profil particulier, comme celui d’une personne âgée qui prend soin d’elle, ou d’une jeune mère célibataire active.
- Ou une profession, ou histoire particulière pour mettre en avant la diversité des adhérents.
Humaniser votre salle de cette façon aura tendance à renforcer le sentiment d’appartenance de vos membres, et par conséquent à les fidéliser, et à les faire parler de vous.
Si vous souhaitez établir votre plan d’action personnalisé pour développer votre Salle de sport, n’hésitez pas à réserver Votre Appel Stratégique Gratuit !